ARS PACA
Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Agence Régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) est un établissement public administratif, sous tutelle ministérielle, en charge de la définition, de l’animation et du suivi du projet régional de santé. Crée le 1er Avril 2010, elle a réuni les directions régionale et départementales des affaires sanitaires et sociales (ex Drass et Ddass), de l’Agence régionale de l’hospitalisation (ex ARH) et des services sanitaires régionaux de l’assurance maladie (une partie des ex Cram, une partie du service médical régional et l’ex Urcam). Elle compte aujourd’hui 600 agents. Elle se compose d’un siège basé à Marseille et de six délégations territoriales localisées dans les départements de la région.
Son rôle
L’agence définit la politique de santé en Paca exprimée dans le projet régional de santé, feuille de route des acteurs de santé et du médico-social dans notre région.
Ce dernier :
– définit, organise et programme la politique régionale de santé ;
– prévoit, dans le cadre des programmes territoriaux de santé, une adaptation aux particularités locales
Son domaine d’intervention couvre un large champ de compétences traduisant une approche décloisonnée et globale de l’organisation du système de santé : la prévention, la veille et la sécurité sanitaire, la santé publique et environnementale, les soins et les prises en charge médico-sociales. Les usagers, les professionnels de santé hospitaliers et libéraux, les dirigeants des établissements de soins (hôpitaux, cliniques…) et des établissements médico-sociaux (Ehpad, Esat, Fam, IME…), les responsables d’associations, les représentants de l’Etat et les élus locaux sont les interlocuteurs privilégiés de l’agence.
Ses missions
Par le pilotage de la santé et du médico-social :
– contribuer à réduire les inégalités de santé
– assurer un meilleur accès à la santé
– organiser les parcours de santé des patients
– favoriser une meilleure efficacité des dépenses de santé